Nourrir notre monde Bonaventure

Nourrir Notre Monde Bonaventure est un projet qui part des besoins des milieux en s’appuyant sur les préoccupations et les priorités locales. Sa mission est de rapprocher les différents acteurs des systèmes alimentaires locaux (production, distribution, consommation) dans un objectif de sécurité et d’autonomie alimentaires; autrement dit, le but de Nourrir Notre Monde est de s’assurer que nos communautés ont accès à des aliments sains, nutritifs, locaux et abordables, mais aussi que les citoyens et citoyennes disposent des moyens nécessaires (connaissances, savoirs, ressources) pour participer aux prises de décisions relatives à l’alimentation dont ils et elles dépendent.

Bien que le mouvement Nourrir Notre Monde soit né en Gaspésie et qu’il soit présent dans toutes les MRC, chaque initiative existant sous cette bannière est unique, en grande partie pour mieux répondre aux besoins spécifiques des populations locales; les besoins ne sont en effet pas toujours les mêmes entre les cinq MRC que compte la Gaspésie.

Nourrir Notre Monde Bonaventure (NNMB pour la suite) est ainsi la plus jeune de ces démarches: elle débute en 2020 sous la direction de Dominic Lemyre. Lors de cette première étape qui s’est achevée en juin 2021, des consultations ont été menées pour déterminer les besoins de nos communautés locales en relation à l’alimentation. Bien qu’entamée dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cette première partie de l’initiative a été couronnée de succès et a permis d’entamer certaines démarches qui perdurent encore aujourd’hui.

NNMB a entamé sa deuxième étape en avril 2022, cette fois-ci sous la direction de Benjamin Pillet, ex-administrateur du Collectif Aliment-Terre. Ce deuxième temps de la démarche NNMB est consacré à l’approfondissement de certains projets démarrés lors de la première étape et à la consolidation du mandat de NNMB; là où la première étape a posé des bases importantes via des ateliers thématiques et de l’achat d’équipements à visée collective, la deuxième étape s’oriente vers la création et l’accompagnement de comités citoyens pour développer des infrastructures nourricières. Parmi les exemples récents d’infrastructures de ce type dans la région, le caveau communautaire mis en place à Maria (en partie grâce au travail de Nourrir Notre Monde Avignon) a fait beaucoup jaser, et nous espérons que les efforts déployés par NNMB permettront de créer des projets similaires dans Bonaventure.

Actuellement, NNMB travaille à la création d’une bibliothèque d’outils agroalimentaires en collaboration avec le Loco Local de Bonaventure et le Collectif Aliment-Terre de Paspébiac. Nous souhaitons ainsi mettre à disposition de la communauté des outils de récolte, de transformation et de conservation gratuitement (ou presque) d’une manière qui soit à la fois simple, accessible, pérenne et sécuritaire d’ici la prochaine année.