Journée Nationale des cuisines collectives 2021

Essentielles!

C’est sous le thème Essentielles! que le Collectif Aliment-Terre a célébré la 24e Journée nationale des cuisines collectives.

Pour souligner l’événement, le Collectif Aliment-Terre a offert la soupe et le dessert à une dizaine de membres des cuisines. Pour l’occasion, une réflexion sur le droit à l’alimentation et sur les raisons qui rendent les cuisines collectives « Essentielles » a été amorcée.

« Les cuisines collectives sont essentielles, parce qu’au menu il n’y a pas que de la nourriture. On s’y retrouve pour alimenter le partage, des liens amitiés, et on y reprend le pouvoir sur notre alimentation. », déclare Sylvie Sarrasin, Présidente du Regroupement des cuisines collectives du Québec.

Le droit à l'alimentation

En 2017, le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) s’est engagé dans la campagne « Pour le droit à une saine alimentation ». La campagne ayant pris fin, des travaux ont amené la réflexion un peu plus loin et ont entre autres fait en sortes de retirer le mot « saine » du discours du RCCQ. Un comité a d’ailleurs été mis sur pied pour approfondir la question du droit à l’alimentation.

Le comité est composé des membres du RCCQ et de personnes ressources dont Myriam Durocher, docteure en communication et chercheure postdoctorale. Le RCCQ a dernièrement publié un article où il interviewe cette dernière. Ses questionnements poussent à la réflexion.

En effet, la conception de « saine » alimentation est sujette à diverses interprétations, souvent moralisatrices ou rejetant diverses cultures et particularités propres à l’individu et aux collectivités.

Mme Durocher qualifie la culture alimentaire actuelle de « biomédicalisée » et explique que notre société est un peu obnubilée par l’alimentation « saine ». Notre approche de l’alimentation se limite trop souvent à ce qu’elle peut apporter à la santé physique. On aborde d’ailleurs la santé sous un aspect biologique alors qu’elle est plus globale et est une question de bien-être à la fois physique affectif, émotionnel, mental et relationnel.

À lire absolument!

L’entrevue complète de Myriam Durocher est disponible à l’adresse suivante :

Essentielles, les cuisines collectives!

Visionnez ce court vidéo des membres du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ):

Ne ratez pas le nouveau balado des cuisines collectives: